24 tháng 6, 2010

Pronom Complément Indirect (COI)

I.Définition

- Le pronom COI est un Complément d’Object Indirect du verbe avec préposition (à, de) (COI là một bổ ngữ gián tiếp của động từ đi kèm với giới từ).

Ex: Il parle à sa fille.

V pré. COI

- Pour recontraître le COI, il faut poser la question au verbe: à qui? à quoi? de qui? de quoi? (Là một COI, nó phải trả lời được các câu hỏi: à qui? à quoi? de qui? de quoi?)

II. Foncions du COI

- Un groupe nominal: Tu parles à un ami.

- Un pronom: Il me parle.

- Un verbe à l’infinitif: Il commence à travailler.

- une proposition: Je parle à qui veut bien m’écouter.

III. Place du Pronom COI

  1. Série 1: COI chỉ người thì ta giữ nguyên giới từ.


Je

Tu

Il/elle

Nous

Vous

Ils/elles

V + pré. +

moi

toi

lui/elle

nous

vous

eux/elles

Ex: Je pense à mon amie.

→ Je pense à elle.

Sử dụng Série 1 cho các động từ sau:

- Les verbe pronominaux: avoir, être,…

- Les autres verbes:

avoir besoin de : có nhu cầu

faire attention à : chú ý

avoir enie de : khát vọng

avoir peur de : sợ

penser à : nghĩ về

réfléchir à : phản ánh

profiter de

être/ avoir à/de

rire de

réver de

songer de : mơ tưởng

s’interesser à

parler de

se souvernir de : nhớ lại

  1. Série 2: COI chỉ vật, bỏ giới từ ra.

- Phrase affirmative

- Phrase interrogative

- Impérative négative

Prase impérative
affirmative

me

te

lui

nous + V

vous

leur

moi

toi

lui

V+ nous

vous

leur

IV. 12 répositions

chez/ sur / à / dans / par / pour / en / avec / de / sans / sous

Ex: C’est sûr, Adam part pour Anvers avec 200 sous.

V. Remarques

On applique la règle série 1 à condition que le COI indique une personne sinon.

V + “de” + chose (vật) " en

V + “à” + chose " y

Ex:

- Je parle de mes vacances. (mes vacances là danh từ chỉ vật)

" J’ en parle.

- Je parle de ton copin. (ton copin là danh từ chỉ người)

" Je parle de lui.

- Je pense à mon enface.

" J’y pense.

- Je pense à mon ami.

" Je pense à lui.

Đây là bài tập về COD:

http://www.mediafire.com/?5km2nmkyyzo

http://www.mediafire.com/file/5km2nmkyyzo/COI.doc

Không có nhận xét nào:

Đăng nhận xét